La fin des cookies tiers d’ici 2022.
C’est une annonce faite par Google qui a fait beaucoup de bruit, surtout chez les publicitaires. Google a en effet annoncé qu’il n’utiliserait plus les cookies tiers d’ici 2022.
C’est une décision prise, on l’a bien compris, en réaction à la mise en place du système RGPD pour la protection des données des internautes.
En effet, de plus en plus d’internautes bloquent ces petits fichiers au nom bien sympathique pour protéger leur vie privée, empêchant du coup les professionnels du marketing à bien gérer leurs campagnes. Il est donc temps de se débarrasser de cette vieille technologie et d’ailleurs, le géant du web envisage de faire disparaître les cookies tiers de Chrome d’ici à fin 2022 !
D’ici là, l’entreprise cherche à développer, sous le nom de Privacy Sandbox, des techniques alternatives qui permettent de satisfaire les demandes des publicitaires tout en protégeant davantage les données des internautes. Dans une note de blog, le géant du web signale maintenant un premier résultat encourageant.
Un ciblage de groupe
La solution de Google est donc de mettre en place une technologie qui cible les groupes, plutôt que chaque utilisateur individuellement.
Alors comment ça marche ? L’idée est de classer les internautes dans des groupes d’intérêts de plusieurs milliers de personnes (certains fans de certaines motos par exemple). Ces groupes sont suffisamment larges pour qu’il ne soit pas possible de dévoiler l’identité de l’internaute qui reçoit la publicité, tout en étant suffisamment précis pour pouvoir réaliser un ciblage publicitaire de qualité.
“Nos derniers tests sur FloC (Federated Learning of Cohorts) ont d’ailleurs prouvé qu’il était possible de retirer les cookies tiers de l’équation publicitaire pour produire des publicités efficaces, en cachant plutôt les individus au sein de « cohortes », c’est-à-dire de larges groupes d’internautes partageant les mêmes centres d’intérêts”, explique l’entreprise. Des tests devraient démarrer au cours du 2e trimestre 2021 avec certains annonceurs.
Enfin, à noter que si le moteur de recherche annonce la fin des cookies tiers, cela ne concerne pas les données “First Party”, liées à l’écosystème Google. Autrement dit, toutes vos recherches sur YouTube ou Google feront l’objet d’un ciblage publicitaire très précis. L’entreprise prive donc les tiers de ces données précieuses tout en gardant une source importante d’informations rien que pour elle.
Savez-vous comment cibler vos futurs clients ?
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Cela dit, une configuration de votre campagne réalisé par un expert digital est indispensable pour optimiser vos résultats et surtout maitriser le budget alloué à cette campagne !